Historique

Depuis des temps immémoriaux,
l'Homme a exercé son adresse
en essayant de faire tomber
à distance un objet dressé,
en l'occurence un petit piquet de bois,
appelé "quille"
.


le palet au XVI° s

Son imagination a fait le reste ; que ce soit au niveau de la quille en en variant la taille, la forme ou le nombre, ou au niveau de l'objet à lancer, la pierre originelle devenant une boule, un maillet ou un palet.
Ainsi ont pris forme les très nombreuses variantes des jeux de quilles, élément déterminant de la Culture de nombreux pays.
A l'origine simple défi d'adresse, le jeu de quilles est vite devenu l'objet de paris en monnaies sonnantes et trébuchantes, afin d'"intéresser" les joueurs et les spectateurs. Ainsi, après des siècles de pratique courante, les mises excessives du XX° siècle ont-elles contraint les Pouvoirs Publics à interdire ce jeu considéré comme jeu d'argent.
Fort prisé jusque dans les années 50, le jeu du palet gascon, ce cousin des palets breton, vendéen, portugais, italien, espagnol ou anglais pour n'en citer que quelques-uns, a bien failli disparaître, victime également des jeux de boule.
Voici quelques dates importantes qui marquent son "arrebiscolada" (lire "arrébiscoulado"), sa renaissance :

- Juin 1985: Sous la plume d'Alain Lasserre, alors instituteur du village, le Foyer Rural de Vicnau-Lialores (commune de Condom) élabore, s'inspirant des règles existantes, un règlement transformant le jeu de palet en jeu à points, avec possibilité de jouer par équipes de deux. C'est le premier règlement écrit du jeu de palet gascon.


- Juin 1986 :première apparition du palet gascon lors du grand "Rassemblement Sportif des Foyers Ruraux du Gers" de Condom (sport en démonstration).


- Août 1986 : premier concours de palet gascon aux points lors de la fête estivale de Lialores.


- Mai 1987 : concours de palet gascon aux points lors de la fête de Vicnau (voir photos).


- 15 Août 1990: premier "Championnat du Monde de Palet Gascon" organisé par le Foyer Rural de Vicnau-Lialores (54 concurrents) - 150 participants en 2001 et 120 en 2012 !-


- Mai 1991 : création d'un "Challenge Départemental de Palet Gascon" (en doublettes) au sein des associations affiliées à la Fédération des Foyers Ruraux du Gers.

- Juillet/Août 1993 :

grâce notamment à l'action d'un "acharné" du palet gascon, Kléber Gibertha,
quelques concours sont organisés
dans plusieurs villages du Condomois.

Photo Alain Lasserre

- Avril 1994 : à l'initiative d'Alain Lasserre, création d'une section départementale de Palet Gascon au sein de la FDFR chargée de faire évoluer le règlement du jeu sans en trahir l'esprit, de gérer le calendrier des concours, d'organiser les "épreuves du Rassemblement Sportif", d'aider à la promotion du palet gascon.

25 concours en 1994, 45 en 1995, plus de 50 en 1996 et 1997, près de 70 dans les année 2000 - 2010 puis stabilisation autour de 50, avec la création en 1996 d'une section "palet gascon" au sein du "Comité Départemental du Sport en Milieu Rural" et d'un "Trophée annuel de Palet Gascon" visant à récompenser en fin de saison les joueurs les plus réguliers. En 2001, premier « Challenge du Gers », épreuve se disputant sur une journée. Se sont rajoutés deux concours "en doublette à la mêlée" ainsi que, en 2003, le Trad'athlon gascon, épreuve qui conjugue dans une même épreuve le palet gascon, les quilles au maillet et le rampeau de l'Astarac.

Forte médiatisation du jeu (TV, journaux, radios). Création d'un clip vidéo sur le palet gascon.


Nombreuses initiations et participation à des festivals, sous l‘égide du « Centre des Jeux et Sports Traditionnels d‘Occitanie » mis en route en 2001 au sein de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Gers.


Mise en réseau des différents jeux de palets européens (participation en Mai 2000 au premier « Rassemblement Européen des Joueurs de Palets » en Bretagne et en Avril 2001 à l‘acte de naissance de l'Association Européenne des Jeux et Sports Traditionnels, toujours en Bretagne).

- Mai 2006 : accueil au château de Mons, près de Condom (Gers), du Criterium National des Jeux Sportifs Traditionnels.

- Juin 2011 : accueil à Mauvezin (Gers) de l'assemblée générale de l'Association Européenne des Jeux et Sports Traditionnels, d'un colloque sur "Jeux traditionnels et développement local et durable" et d'un Festival Européen de Jeux Trationnels.

- 25 novembre 2011 : à l'initiative d'Alain Lasserre, première session d'agrément "jeux traditionnels" pour intervenants bénévoles en milieu scolaire pour le département du Gers à Blaziert. Les jeux traditionnels entrent dans les écoles ! Les interventions sont gérées par Patricia Delaporte, animatrice du CJSTO.

- 14 mai 2013 : forte présence des jeux traditionnels gersois lors de la journée départementale des écoles publiques organisée par l'USEP à Auch. Cette journée regroupera plusieurs milliers d'enfants.

Accueil - Les actus - Règles du jeu - Historique - la section "palet gascon" - Galerie des joueurs -Challenge du Gers - Les concours 2013 - Rassemblement Sportif - Championnat du Monde - Trad'athlon gascon - Festival National des Jeux Sportifs Traditionnels - C.D.S.M.R. - F.D.F.R. - Festival Européen des Jeux Traditionnels - Acheter un jeu? - Fabrication du jeu - Animations et initiations (CJSTO) - palet et médias - Quelques sites à visiter - Nous contacter -